Sur la rivière Dordogne les embarcations pour la balade sont indifféremment des canoës ou des kayak. Vous pouvez voir aussi des gabares pour les balades en groupe, typiques de la région et utilisées autrefois pour le transport des marchandises jusqu’à Libourne.
1. Les points communs entre un canoë et un kayak
Le canoë et le kayak sont des embarcations propulsées par l’énergie humaine, en pagayant pour avancer, reculer et manœuvrer. Ils sont utilisés pour le loisir comme les balades ou les randonnées, la pêche, la chasse, … sur mer ou en rivière comme la Dordogne.
2. Caractéristiques d’un canoë
Le canoë est une petite embarcation légère qui peut être portée par une ou deux personnes. Le fond est plat et sa pagaie comporte une seule pale au bout de laquelle se trouve une poignée que l’on appelle une olive. Bien qu’historiquement les occupants soient à genoux comme les indiens d’Amérique, nous avons ajouté des sièges pour plus de confort pour vos balades ou randonnées sur la rivière Dordogne. Vous pourrez aussi choisir entre une pagaie simple ou double.
Il peut accueillir 1 à 4 personnes et se prêt bien aux balades en famille ou aux randonnées,
3. Caractéristiques d’un kayak
Le kayak est mû à l’aide d’une pagaie double, plus longue que celle du canoë. Il est plus agile et adapté aux eaux agitées, que nous ne connaissons pas sur notre rivière, la Dordogne.
Il peut accueillir 1 ou 2 personnes.
En résumé
Nous vous proposons et vous conseillons en fonction du nombre de personnes, d’adultes et d’enfants et si vous pratiquez une balade d’une journée ou une randonnée de plusieurs jours,